Pendant longtemps, les instituts de beauté étaient des espaces confidentiels réservés à une élite. Peu à peu, ils se sont ouverts à une clientèle de plus en plus large jusqu’à devenir un véritable lieu de vie où l’on peut se rendre régulièrement et facilement. Idéal pour s’offrir une véritable parenthèse de détente et de bien-être dans un contexte parfois anxiogène.

Si les soins esthétiques existaient déjà à l’Antiquité, les instituts de beauté tels que nous les connaissons aujourd’hui sont relativement récents. C’est à Nadia Payot, fondatrice des instituts et de la marque éponyme, que l’on doit l’élaboration d’une « esthétique du toucher », au début du 20ème siècle. Son ambition ? Améliorer l’apparence corporelle des femmes en alliant les produits de soins, la beauté du mouvement et la culture physique. Sa muse : la danseuse Anna Pavlova à la silhouette athlétique mais au visage marqué par la fatigue, pour qui elle développe un protocole de modelage avec ses propres produits de soin. 

Il faudra encore plusieurs décennies pour que le métier d’esthéticienne soit créé et reconnu, dans les années 1950, sous l’impulsion d’Edith Serei, qui ouvre un premier institut à Paris puis au Canada. 

Vers la démocratisation des instituts

La France compte aujourd’hui environ 14 000 instituts de beauté dont les deux tiers sont indépendants. Soins du visage et du corps, épilation, manucure, pédicure, massages… L’activité d’esthéticienne n’a cessé d’évoluer depuis sa création, élargissant régulièrement son périmètre d’action afin de répondre aux attentes de toutes les femmes.

Bien sûr, il existe encore des espaces luxueux réservés à une clientèle privilégiée, proposant des protocoles hauts-de-gamme dans des spas de luxe ou des hôtels étoilés. Mais ce que l’on retient surtout, c’est la démocratisation de ce secteur, ouvert à une clientèle plus jeune, mais tout aussi exigeante. 

Ce qui a changé la donne dans les années 2000 ? L’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs qui ont littéralement bousculé les codes. Une carte de soins élargie, des prix réduits via des systèmes d’abonnement, et, pour certains la possibilité de pousser la porte à tout moment, sans rendez-vous. Yves Rocher, Citron Vert, Esthetic Center, BODY MINUTE - leader sur le marché avec 400 000 abonnés et 1 000 nouveaux abonnés par mois -, pour ne citer qu’eux. La prestation la plus demandée ? L’épilation, considérée comme fastidieuse par bien des femmes qui préfèrent confier leur pilosité à une professionnelle. 

Mais à l’heure où le bien-être revient au centre des préoccupations de consommateurs toujours plus stressés, les massages et tous les soins qui invitent à la détente sont plébiscités. En effet, 74% des clientes viennent avant tout pour se détendre et se relaxer, d’après un sondage IntraForces pour le 43ème Congrès International d’Esthétique Appliquée. 

Envie d'un coup d'éclat immédiat ?

Plus besoin de bloquer tout son après-midi pour prendre soin de sa peau. De nouveaux soins express sont proposés dans la plupart des instituts urbains, à destination des jeunes femmes qui font leurs premiers pas dans la beauté comme des femmes pressées, entre un rendez-vous professionnel et un dîner. 

Leur promesse ? Hydrater intensément votre épiderme de manière à repulper les traits et à gommer les signes de fatigue, et vous permettre de retrouver un teint lumineux, en fonction de votre type de peau. Et ce en 25 minutes chrono ! 

« Toute l’efficacité de ces soins Flash Masques ++ repose sur la performance des formules que nous utilisons, explique France Saloio, Directrice de l’école de formation BODY MINUTE, elle-même à la tête d’un institut. Nous appliquons des masques coagulables à usage strictement professionnel, conçus et fabriqués en Suisse par nos laboratoires. 

L’Algue Pervetia Canaliculata anti-radicalaire, l’Esculine extraite du Marronnier de Californie tonifante, l’extrait d’Acérola riche en vitamine C anti-oxydante… En plus d’être gorgés d’actifs naturels, leur galénique de pointe se solidifie et forme un masque occlusif qui permet à la peau d’absorber un maximum de principes actifs en un minimum de temps. 

En parallèle, l’effet froid booste la microcirculation tandis que le retrait façon peel-off élimine en un geste les cellules mortes et les impuretés qui brouillent le teint. A la clé : la peau du visage est plus souple et plus confortable, les ridules de déshydratation et les traces de fatigue ont disparu et le teint parait immédiatement plus radieux, pour 8 à 12h. » 

Mais à l’heure où le bien-être revient au centre des préoccupations de consommateurs toujours plus stressés, les massages et tous les soins qui invitent à la détente sont plébiscités. En effet, 74% des clientes viennent avant tout pour se détendre et se relaxer, d’après un sondage IntraForces pour le 43ème Congrès International d’Esthétique Appliquée. 

Effet immédiat, sans perte de temps, pour un coût modéré… Ces prestations offrent une réelle satisfaction et incitent à passer à l’étape supérieure : les soins visage longue tenue qui ont ce même effet « wahou », en surface et en profondeur. 

« Pendant une heure, vous passez entre les mains expertes de nos praticiennes qui établissent un diagnostic de peau avant de procéder à un nettoyage et un gommage minutieux, puis à la pose d’un sérum expert qui booste l’activité cellulaire, décrit la professionnelle. Ces soins cumulent alors les bienfaits de manœuvres ciblées sur l’épiderme et de formules riches en principes actifs, tels que notre feuille de collagène qui recouvre l’ensemble du visage pour traiter intensément toutes les zones d’expression. Proche du collagène humain, le collagène marin est une molécule restructurante qui repulpe et redensifie les traits, tout en offrant un magnifique coup d’éclat. »

La bonne fréquence ? Ces soins intenses peuvent se faire ponctuellement quand la peau est en perte de vitesse ou aux changements de saison. Mais l’idéal est de s’offrir une cure de cinq séances espacées de quinze jours chacune afin de relancer l’activité cellulaire et d’améliorer profondément la structure et l’apparence de votre peau. 

Chez BODY MINUTE, n°1 des soins visage en France, de nombreuses femmes se laissent volontiers tenter par cette large panoplie de soins visage qui offre un véritable coup d’éclat tout en réactivant le bon fonctionnement de la peau en profondeur. Bien pensée, l’offre est très complète puisqu’à l’issue de son soin, on poursuit tous ses effets à la maison avec une gamme spécifique. Parmi les favoris de ces dames : le Spray Pure Collagen ultra concentré et made in Suisse booste le renouvellement cellulaire pour des traits repulpés et un teint plus lumineux. 

On n'oublie pas le soin du corps !

A l’approche des beaux jours, on anticipe la mise en maillot de bain en s’offrant une Cure silhouette efficace. En deux mois, après un bilan personnalisé gratuit, on suit d’abord une cure d’attaque de huit séances de modelages, à raison de deux par mois, suivie d’une cure d’entretien à raison d’un modelage par semaine. A la clé ? 2 à 6 cm de gagnés selon les zones et une cellulite visiblement atténuée. 

Et si BODY MINUTE est la star incontestée de l’épilation sans rendez-vous, le réseau dispose aussi du plus grand parc de machines IPL en France pour une épilation à lumière pulsée durable à un prix défiant toute concurrence : à partir de 30€ la zone 

Enfin, en ces temps difficiles de crise sanitaire, rien ne vaut un modelage du corps Anti-Stress qui libère les tensions et apaise l’esprit. Lumière tamisée, musique relaxante, matelas chauffant… Dès les premières secondes, on se sent ailleurs. Et cette douce évasion s’étire sur trente minutes de massage relaxant du corps entier, avec une huile délicatement parfumée. 

Un nouveau public à séduire !

Les chiffres de fréquentation sont exceptionnels : 25 % des Françaises se rendent régulièrement en institut de beauté, d’après un sondage réalisé pour la fédération des métiers de l’Artisanat en 2016. Elles sont même 44 % à déclarer s’être rendues dans un institut dans les douze derniers mois, contre 10% des hommes. 

Le profil de la clientèle est extrêmement varié, mais les plus fidèles sont âgées de 35 à 44 ans, juste devant les 25 à 34 ans. Cependant, d’après Kantar Worldpanel, la cible qui dépense le plus en hygiène beauté est la tranche des 15-24 ans, les fameuses « Millennials », avec un budget moyen d’hygiène beauté de 160,90 euros, soit 7 euros de plus que les 25-34 ans. 

Mieux, la part des achats des 15-24 ans représente 12 % de la part des ventes totales d’hygiène beauté. Autant dire que les grands réseaux d’instituts de beauté comme les salons indépendants portent tous leurs regards sur cette jeune génération de coquettes, ultra connectées sur les réseaux sociaux, mais aussi réputée versatiles et infidèles.


Première réponse à leurs attentes : la création de gammes de soins en propre, comme en proposent depuis longtemps déjà le géant BODY MINUTE, avec des produits d’épilation et de soins visage et corps de qualité made in Suisse. 

Enfin, la seconde attente très répandue chez les jeunes beautystas est de n’utiliser que des formules clean dénuées d’agents toxiques ou allergisants, qui soient respectueux de l’environnement. 


C’est pourquoi désormais, la part de naturalité de chaque formule est clairement indiquée sur les packagings de l’ensemble des gammes BODY MINUTE et que les formulateurs ont écarté les ingrédients incriminés tels que les filtres UV, les parabènes, le  phénoxyéthanol ou encore les colorants, se rapprochant du sans faute sur des applis comme Yuka. 

Un espace à ré(investir)

Leader mondial du secteur esthétique avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2019 et une balance commerciale positive de plus de 10 milliards, la France est et reste la locomotive des cosmétiques. Si les Françaises allouent en moyenne 10% de leurs dépenses de consommation aux produits cosmétiques, elles boudent aujourd’hui la grande distribution au profit de boutiques spécialisées où elles trouvent un meilleur conseil. Forts de leur savoir-faire et de la confiance qui s’est tissée au fil des années entre les esthéticiennes et leurs clientes, les instituts de beauté ont encore de nombreuses cartes à jouer. 

La conviction de BODY MINUTE ? Il est possible de fidéliser sa clientèle et d’en séduire davantage encore en offrant des prestations et des produits de grande qualité, afin de se démarquer dans un marché toujours plus concurrentiel. Mais pas question pour autant de les faire débourser des sommes folles. Au sein de son usine intégrée, la marque développe des soins performants autour d’actifs premiums pour apporter des résultats visibles sur le court terme comme sur le long terme, à des prix attractifs qui conviennent à toutes les bourses. Une approche d’excellence pour des clientes qui adorent être chouchoutées.