Les chiffres de fréquentation sont exceptionnels : 25 % des Françaises se rendent régulièrement en institut de beauté, d’après un sondage réalisé pour la fédération des métiers de l’Artisanat en 2016. Elles sont même 44 % à déclarer s’être rendues dans un institut dans les douze derniers mois, contre 10% des hommes.
Le profil de la clientèle est extrêmement varié, mais les plus fidèles sont âgées de 35 à 44 ans, juste devant les 25 à 34 ans. Cependant, d’après Kantar Worldpanel, la cible qui dépense le plus en hygiène beauté est la tranche des 15-24 ans, les fameuses « Millennials », avec un budget moyen d’hygiène beauté de 160,90 euros, soit 7 euros de plus que les 25-34 ans.
Mieux, la part des achats des 15-24 ans représente 12 % de la part des ventes totales d’hygiène beauté. Autant dire que les grands réseaux d’instituts de beauté comme les salons indépendants portent tous leurs regards sur cette jeune génération de coquettes, ultra connectées sur les réseaux sociaux, mais aussi réputée versatiles et infidèles.
Première réponse à leurs attentes : la création de gammes de soins en propre, comme en proposent depuis longtemps déjà le géant BODY MINUTE, avec des produits d’épilation et de soins visage et corps de qualité made in Suisse.
Enfin, la seconde attente très répandue chez les jeunes beautystas est de n’utiliser que des formules clean dénuées d’agents toxiques ou allergisants, qui soient respectueux de l’environnement.
C’est pourquoi désormais, la part de naturalité de chaque formule est clairement indiquée sur les packagings de l’ensemble des gammes BODY MINUTE et que les formulateurs ont écarté les ingrédients incriminés tels que les filtres UV, les parabènes, le phénoxyéthanol ou encore les colorants, se rapprochant du sans faute sur des applis comme Yuka.